Projets et réalisations passés
Chaque entreprise, chaque situation est différente, mais la variété des expériences vécues est souvent source d’inspiration ; et quelle que soit la difficulté ou le projet, la créativité est souvent nécessaire à l'identification de la, ou des solutions à mettre en place.
Peut-être trouverez-vous dans les exemples et témoignages ci-dessous des situations proches de la vôtre.
Accroître son attractivité auprès des prestataires logistiques
Depuis des dizaines d’années, le constat à chaque appel d’offres était le même : une augmentation régulière des tarifs et une raréfaction des offres de prestataires potentiels : le cercle est vicieux, les fournisseurs imaginent que vous ne voulez pas amener de changement.
En anticipant la démarche d’achats, en révisant le cahier des charges et communiquant différemment auprès des nouveaux fournisseurs potentiels, nous avons créée de nouvelles conditions de marchés :
Il s'est ainsi dégagé une économie supérieure à 10% économie obtenue sans affecter la qualité de service.
Déployer des outils collaboratifs pour accélerer les processus RFP-RFQ
De nombreux commerciaux, collaborateurs et collaboratrices, sollicitaient par mail les services achats pour obtenir des estimations de tarifs ; les demandes étaient très similaires, et souvent incomplètes.
Sans faire appel à des outils complexes sur lesquels on a peu de visibilité, des outils collaboratifs ont été créés pour fiabiliser les demandes et en accélérer les processus.
AKEOL vous accompagne pour créer ces outils sur-mesure qui peuvent trouver des applications aux systèmes qualités, aux achats, etc...
Définir un nouveau processus de lavage et de sanétisation
Le transport de matières premières en vrac liquide pour un client était source d'insatisfactions du fait de pollutions légères de produit. C’est alors le process de lavage complet qu’il a fallu revoir :
Définir les produits autorisés en chargement préalable avec le transporteur, identifier les procédures et méthodologies à mettre en place avec la station de lavage, et surtout définir les responsabilités de chacun dans un contrat de services a permit d’assurer, une qualité irréprochable et systématique à destination
Réhabiliter un entrepôt logistique
Une activité et un entrepôt logistique déjà saturés et pourtant les perspectives de croissance étaient là. Il fallait trouver des solutions sans investir.
Après une analyse des structures en place et l'analyse des opérations effectuées, de nouvelles opportunités se dessinent :
- Certaines tâches, consommatrices de temps peuvent être revues dans le process pour réduire de près de 50% le temps qui y est passée.
- La surface annexe, qui n’était pas conçue pour le stockage était peu accessible : pourtant des aménagements et quelques investissements l'ont transformée en une surface d’entreposage parfaitement exploitable.
Relocaliser de prestations sous-traitées
L’entreprise confiait ses opérations de conditionnement et d’emballages à un prestataire extérieur, la qualité était là.
Mais pour un des clients destinataires, un conditionnement spécifique d'un des produits est exigé et le coût bien plus élevé : Le mode d'organisation souffre surtout de peu de souplesse en termes de planification.
En confiant ce conditionnement spécifique à un autre prestataire, loin, mais situé à proximité du client, la souplesse de planification s'est nettement accrue, tout en réduisant le coût de plus de 20%.
Elargir son sourcing pour trouver des containers spécifiques
Le produit, livré en citerne vrac liquide était très sensible aux variations de température et les livraisons chez le client final étaient compliquées car trop visqueux. De plus, les coûts logistiques étaient très élevés.
Après une recherche de nouvelles solutions techniques, un fournisseur a été repéré pour son expertise dans ce domaine, le cahier des charges s'intégrait tout à fait à son domaine d'excellence. La prestation étant commune pour lui, la qualité est dorénavant systématiquement au rendez-vous et un budget similaire.